Contenu

DECHET

  1. Est-ce que la collecte des ordures ménagères est maintenue ?
  • Priorité a été donnée à la collecte des ordures ménagères. 
  • Les consignes concernant les bacs sont les suivantes : les habitants doivent sortir leur bac à ordures ménagères la veille du jour habituel de collecte, soit le mercredi soir, et le laisser sorti jusqu’à ce qu’il soit collecté le jeudi matin.
  • Les perturbations touchent également la collecte en point d’apport volontaire : les ordures ménagères sont là aussi priorisées. Les habitants utilisant les conteneurs collectifs sont invités à ne pas déposer leurs déchets au pied des conteneurs quand ceux-ci sont saturés et de stocker autant que possible leurs déchets recyclables et verre.
  • Les déchetteries et les aires de compostage collectif sont fermées et la collecte des encombrants suspendue. La commune de Sandillon rappelle que les dépôts sauvages, en particulier des déchets végétaux, sont formellement interdits et feront l’objet de sanction.

 

  1. Est-il possible de se rendre aux points de tri sélectif ?

Les déplacements brefs à proximité de votre domicile pour déposer vos déchets dans les colonnes d’apport volontaire sont tolérés.

Il convient de compléter une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case : « Déplacement bref à proximité du domicile » en précisant qu’il s’agit d’un déplacement vers le point d’apport volontaire.

Toutefois, les usagers utilisant les conteneurs collectifs sont invités à ne pas déposer leurs déchets au pied des conteneurs quand ceux-ci sont saturés et de stocker autant que possible leurs déchets recyclables et verre.

  1. Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Non. Toutes les déchetteries sont fermées depuis le 17 mars et n’accueillent plus de public jusqu’à nouvel ordre. 

Il est demandé à chacun de stocker ses encombrants à son domicile jusqu’à la réouverture des déchetteries. Les dépôts sauvages restent interdits et nuisibles à la bonne salubrité de notre commune.

  1. Que faire de ses déchets verts alors que les déchetteries sont fermées ?

Les déchetteries sont actuellement fermées. Les déchets verts ne doivent, pour autant, pas être mis avec les ordures ménagères. Ils peuvent être stockés pour être amenés en déchetterie à l’issue de la période de confinement et encore mieux, ils peuvent être gérés sur place dans le jardin en privilégiant le compostage via un composteur ou en tas.

Merci de ne surtout pas mettre vos déchets verts à la poubelle pour ne pas ajouter à la charge de travail des agents de la collecte qui se mobilisent chaque jour pour maintenir un service essentiel à la salubrité du territoire.  

Pour rappel, il est interdit et passible d’une amende de brûler à l’air libre ses déchets verts, comme l’ensemble de ses déchets ménagers.