Contenu

Démarchage abusif : attention !

Face à la recrudescence du démarchage téléphonique et à domicile liés aux travaux de rénovation énergétique, voici quelques conseils.

Démarchage abusif : attention !

Face à la recrudescence du démarchage téléphonique et à domicile liés aux travaux de rénovation énergétique, voici quelques conseils.

Il est constaté depuis quelques semaines une forte recrudescence du démarchage téléphonique et à domicile d’entreprises proposant leurs services pour ce type d’interventions.

Il s’agit souvent de bilans énergétiques « gratuits » qui n’ont pour but que d’obtenir une signature sur un devis ou un bon de commande pour des travaux… à des prix deux à trois fois supérieurs à ceux du marché !

Encouragés financièrement par l’État, les travaux de rénovation énergétique ne sont en aucun cas obligatoires, malgré les affirmations de certaines entreprises malveillantes. D’autant que depuis janvier 2021, les demandes d’aides financières ou fiscales sont à effectuer avant la signature des devis

En cas de démarchage téléphonique

Vous devez être vigilant et en mesure d’identifier le professionnel (n° SIRET, coordonnées téléphoniques et siège social de l’entreprise).

Les démarchages téléphoniques proposant des services de rénovation énergétique (isolation, fourniture et pose de pompes à chaleur, poêles à granulés…) sont interdits depuis la loi du 26 juillet 2020.

En cas d’appel, voici la marche à suivre :

  1. Identifiez le numéro qui vous a appelé et le noter.
  2. Demandez l’identité de l’entreprise qui vous démarche.
  3. Indiquez au correspondant que cet appel n’a pas lieu d’être puisqu’il est interdit de démarcher depuis juillet 2020.
  4. Raccrochez.
  5. Si vous êtes inscrit au dispositif BLOCTEL, faites une réclamation sur le portail BLOCTEL, le cas échéant SIGNALEZ-LE à la DDCSPP du Loiret (au 02 38 91 45 45 ou par mail : ddpp@loiret.gouv.fr

En cas de démarchage à domicile

Dans le secteur de la rénovation énergétique, le démarchage à domicile est également courant. Soyez très vigilant. L’État, le Département ou la commune ne mandatent aucune entreprise pour venir réaliser des travaux chez vous.

Pendant le démarchage, voici la marche à suivre :

  1. Demandez un document permettant d'identifier la société (carte de visite, prospectus publicitaire…).
  2. Ne signez aucun document.
  3. Ne remettez pas de documents officiels au démarcheur comme votre pièce d’identité ou votre avis d’imposition.
  4. Demandez un devis et prenez un temps de réflexion sans la présence du commercial.
  5. Ne donnez aucun moyen de paiement (espèce, chèque, ne post-datez jamais un chèque).
     

Dès que le commercial est parti, voici la marche à suivre :

  1. Vérifiez que le devis qui vous a été remis comporte les mentions obligatoires : identité de la société (coordonnées postales et téléphoniques, numéro SIRET), indication de la garantie décennale, caractéristiques essentielles des équipements, prix du service, mention de votre droit à la rétractation, présence du bordereau de rétractation, nom et coordonnées du médiateur de la consommation.
  2. Vérifiez, notamment sur internet, les avis sur la société.
  3. Si dans le document qui vous a été remis le professionnel indique être RGE, faites une vérification sur le site www.faire.gouv.fr.
  4. Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’État, informez-vous au préalable des démarches à réaliser.
  5. Au moindre doute, contactez l’Agence d’Information sur le Logement - ADIL- (au 02 38 62 47 07). Les conseillers pourront analyser le devis, s’assurer que le professionnel choisi soit RGE et vous informer sur des aides auxquelles vous avez droit.
     

Il faut également savoir qu’une entreprise travaillant sérieusement n’a pas besoin de démarcher des clients, encore moins des clients en dehors de son département ou de sa région. Vous pouvez retrouver les entreprises RGE à proximité de chez vous sur www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Comment et où signaler les mauvaises pratiques ?

Si vous avez été victime de pratiques frauduleuses de la part de professionnels, signalez-les à travers le dispositif SIGNAL CONSO sur le site : www.signal.conso.gouv.fr.

Ou en contactant la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Loiret du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 de 13h30 à 17h00 (fermeture à 16h le vendredi).

  • accueil physique (ou par écrit) : DDCSPP du Loiret, Cité Administrative,. Bâtiment C 131 Faubourg Bannier 45000 Orléans
  • accueil téléphonique : 02 38 91 45 45
  • par mail : ddpp@loiret.gouv.fr