Le climat du Loiret est tempéré, habituellement bien arrosé en automne et en hiver, le département est riche en nappes d’eau souterraines et en rivières qui forment une ressource potentiellement abondante.
Cette ressource est le support de nombreuses activités estivales, économiques ou de loisirs.
La production d’eau potable dans le Loiret n’est pas menacée de coupures estivales, à ce stade contrairement à ce qui peut être observé dans d’autres régions.
Toutefois, lorsque les pluies hivernales sont très faibles, comme cette année, la ressource est fragile dès le début de l’été, alors que la demande des parcs, jardins et cultures agricoles est d’autant plus importante. De plus, c’est la même ressource qui nous permet de nous défendre contre les incendies, un risque dont chacun peut percevoir qu’il s’accentue fortement.
C’est pourquoi il est essentiel que tous les utilisateurs de l’eau soient responsables et économes.
À partir de campagnes de surveillance des rivières, les arrêtés de limitation provisoire des usages de l’eau (dits «arrêtés sécheresse») sont publiés par la préfecture pour mettre en évidence les secteurs où la ressource est la plus fragilisée. Les arrêtés en vigueur sont consultables sur le site de la Préfecture du Loiret :
Le débit d’une rivière est en effet un bon signal de la « santé » de l’écosystème : plus réactif que la hauteur de la nappe, il reflète directement le stress subi par la faune et la flore aquatique. Plus ce stress est fort et prolongé, plus les dégâts sur l’écosystème peuvent être irréversibles et compromettre la capacité de renouvellement de la ressource en eau, en quantité et en qualité, pour les années suivantes.
Sandillon se situe en zone de crise s’agissant du bassin du Dhuy. Les principales mesures applicables aux particuliers et aux collectivités figurent ci-dessous : cliquez ici.