Contenu

VOTRE FACTURE D'EAU ÉVOLUE !

Votre facture d’eau évolue !

Vous êtes nombreux à avoir constaté l’absence de facturation des services d’eau et assainissement lors du premier semestre 2019. La mise en place du paiement par internet (TIPI) et du prélèvement automatisé (SEPA) ont en effet entrainé un retard de traitement de la facturation.

Jusqu’à présent, vous receviez une facture unique, émise par la commune, qui comprenait les redevances d’eau potable et d’assainissement. Désormais, l'édition des factures d'eau et assainissement est assurée par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) sous forme d’avis de sommes à payer. Dans ce cadre, la commune a l’obligation de transmettre des flux budgétaires différenciés au comptable public. Aussi, vous recevrez deux avis de sommes à payer distincts sous pli séparé : un pour l’eau potable et un pour l’assainissement.

L’offre éditique de la DGFIP permet à la commune des gains tant en terme de charge de travail que de coûts directs avec :

Edition et mise sous pli des avis de sommes à payer assurées par la DGFIP,Centralisation des coûts d'affranchissement au niveau national,Encaissements gérés par le Centre d'encaissements de Rennes.

L'objectif, à terme, est de promouvoir l'accès en ligne aux avis de sommes à payer, au travers du développement d'un espace numérique sécurisé par lequel l’usager accédera aussi bien à ses avis d'imposition qu'aux factures des services publics locaux.

Dans cet intervalle, vous recevrez donc courant septembre, par voie postale, chaque avis de sommes à payer. Les avis de sommes à payer estimatifs, adressés à la mi-octobre, seront décalés d’un mois et vous parviendront donc à la mi-novembre.

Le cycle de facturation reprendra ensuite son rythme normal, à savoir deux avis de sommes à payer (un  pour l'eau potable, un pour l’assainissement) sur la base de la consommation réelle début juin et deux avis de sommes à payer estimatifs début octobre.

Les tarifs, quant à eux, restent inchangés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Benoît FOUCHÉ (service des Finances) au 02 38 69 79 98.

Merci de votre compréhension.