Contenu

Cadre de vie

Situation

 Sandillon est situé au centre du département du Loiret, sur la rive gauche de la Loire, 12 kilomètres à l’est d’Orléans. La commune s’étend sur deux régions naturelles : la Sologne et le Val de Loire dont la limite est formée par la ligne de côte terminant le plateau solognot. Le niveau du sol varie de 97 à 105 mètres dans le Val. Il est de 120 mètres sur le plateau.
 
Le climat est doux et tempéré. Les périodes de grand froid sont généralement courtes. Les gelées sont tardives et la neige séjourne peu.
 
La Loire limite la commune au Nord. La rivière le Dhuy coule au pied du plateau de Sologne, avec des rives marécageuses. Le petit ruisseau le Leu se jette dans le Dhuy.

Quelques étangs sont à signaler à la Porte, le Bruel, Allou, la Marnière, la Tuilerie, les Marais, le Gamereau, la Madeleine, Champ Houdry, Samatha.
 

Evolution

 La partie agglomérée de la commune s’est développée le long des voies. Les hameaux jadis séparés du bourg sont rejoints aujourd’hui par les habitations nouvelles. et les lotissements. L’extension de la banlieue orléanaise a conduit des maraîchers et des pépiniéristes à s’implanter sur la commune ; des lotissements se sont créés au fil des années (Clos du Levant, les Allots, Bordebure, les Cailloux, la Chataigneraie, la Coudraie, les Courtinières, la Grand Cour, Gratteloup, la Féculerie, le Moulin du Dhiot, les Sablons, les Rainettes, Clos Finet, ...) .