Accueil Enfance et éducation Multi-accueil (Halte-garderie)
Multi-accueil "Maison des tout-petits" PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Multi-accueil "Maison des tout-petits"
Capacité d'accueil - Encadrement
Jours et horaires d'ouverture
Inscriptions
Tarifs
Maladies ou urgences
Organisation de la journée
Adaptation
Echanges et rencontres
Toutes les pages


1167 RUE VERTE - 45640 SANDILLON - 02.38.41.11.07. - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


EDUCATRICE RESPONSABLE : Laure RENAUX
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE : Sandrine BEAUVOIS et Véronique JANVIER
Aide auxiliaire de puériculture : Valérie LUCAS et Vanina LEJEUNE


"Get the Flash Player" "to see this gallery."
 

 


 

Capacité d'accueil - Encadrement

La structure accueille vos enfants, de manière régulière (contrat) ou occasionnelle (réservation) , de l'âge de 10 semaines jusqu'à l'âge de 4 ans (date anniversaire de l'enfant) les lundis, mardis, jeudis matin et vendredis.

La structure est agréée pour l'accueil de 20 enfants, dont 1 place est réservée à l'accueil d'un enfant handicapé. Dans ce cas, l'accueil sera organisé après un travail en collaboration avec les personnels médicaux et paramédicaux, afin que la prise en charge de l'enfant soit la mieux adaptée à ses besoins particuliers.
Deux places sont mises à disposition pour un accueil d'urgence, grâce au décret du 1er août 2000 qui permet d'accueillir des enfants en surnombre dans la limite de 10% (à condition que le taux d'occupation n'excède pas 100% hebdomadaire).

ATELIER "DES GRANDS" :
Les vendredis, un accueil particulier est rpoposé à 20 enfants sandillonnais qui entrent à l'école maternelle l'année suivante.
Le but est de faciliter l'intégration à l'école du groupe d'enfants ainsi formé. Celui-ci uniquement constitué d'enfants âgés de + de 2 ans, sera encadré par l'équipe de telle sorte qu'il y ait une mise en place progressive de repères permettant une adaptation douce à l'entrée à l'école maternelle. Ce travail est élaboré en partenariat avec l'équipe de l'école maternelle.
Après une adaptation dans la structure multi accueil, qui s'étend du mois de septembre au mois d'avril, avec un travail de suivi et de préparation, l'équipe encadre les enfants dans les locaux de l'école, pour des temps réduits. Ainsi, lors de leur rentrée à l'école maternelle, vos enfants devraient y être parfaitement à l'aise.
Pour que ce groupe puisse bien fonctionner, il vous sera demandé un engagement quant à la régularité de fréquentation ainsi qu'une arrivée au plus tard à 9h30.

ENCADREMENT :
La loi prévoit les taux d'encadrement suivants : 1 adulte pour 5 bébés et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent, 40% du personnel au moins doit être diplômé.

LE PERSONNEL EST COMPOSE DE :
Une directrice, educatrice de jeunes enfants :

Elle veille au respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Elle garantit la qualité de l'accueil des enfants (par l'encadrement du personnel). Elle travaille en collaboration avec l'équipe, à l'évolution et la mise en application du projet pédagogique ; elle veille au respect du rythme des enfants.
Elle assure la gestion administrative et financière de la structure : inscription des enfants, convention avec les partenaires, facturation, achats.
Elle épaule les parents en cas de difficultés et encourage la médiation.
Elle a pour rôle en matière d'animation : de proposer et organiser les activités d'éveil et / ou sorties en adéquation avec l'âge des enfants accueillis. Elle participe à l'aménagement des locaux.
 
Deux auxiliaires de Puériculture diplômées d'Etat et deux aides auxiliaires (CAP Petite Enfance):

Elles ont pour fonction d'accueillir vos enfants, d'assurer la continuité des soins, de participer à la mise en place, en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants, des activités d'éveil et sorties, de proposer et mettre en place la décoration des locaux, ainsi que d'assurer l'entretien des jouets et jeux.
 
Un agent d'entretien :
Elle est chargée de l'entretien du bâtiment dans le respect des règles d'hygiène.
 
Un médecin :
Un médecin de la commune est rattaché au service, et nommé comme référent.
 

Jours et horaires d'ouverture

La structure Multi Accueil est ouverte les :
Lundis, mardis et vendredis de 8h00 à 18h00, sans interruption
Et les jeudis de 8h00 à 12h30.

Les périodes de fermeture sont les suivantes:
1 semaine à la Toussaint
2 semaines à Noël
1 semaine en Février
1 semaine en Avril
Et 5 à 6 semaines l'été.
 

Inscriptions

Vos enfants peuvent être accueillis de façon ponctuelle ou régulière. Il est conseillé, si l'objectif poursuivi est l'apprentissage de la socialisation, de réserver des temps réguliers d'accueil.
Pour les accueils fixes: un contrat sera établi avec les parents d'une durée d'un an. Les absences seront facturées sauf dans les cas suivants : fermeture de la structure, hospitalisation de l'enfant, éviction pour les affections listées dans le protocole (établi par le médecin référent) ou maladie avec certificat médical de plus de 3 jours.
 
Pour les accueils libres: Il faut effectuer une réservation. Il sera possible de réserver jusqu'à 15 jours à l'avance. Le temps minimum est de 2 heures.
Le service tentera, dans la mesure du possible de répondre positivement à tous les parents en demande.
Pour inscrire votre enfant, il faut prendre rendez-vous avec la responsable. Pour le rendez-vous, il faut vous munir des documents suivants :
- Le livret de famille
- Le carnet de santé de l'enfant (ou la photocopie des vaccinations ), celui-ci doit être à jour de ses obligations vaccinales, conformément au calendrier vaccinal figurant au carnet de santé.
- Le numéro allocataire CAF ou à défaut l'avis d'imposition N2 (année civile).
- Les coordonnées des personnes habilitées à venir chercher l'enfant ( âgées de plus de 18 ans )
- Les coordonnées du médecin traitant et / ou du pédiatre
Il faut prévoir 1h30 et vous pouvez venir accompagné de votre enfant.

Par la suite il vous sera demandé un certificat médical, 2 photos d'identité et un justificatif de responsabilité civile.
 

 

Tarifs

En cas d'absence non signalée la réservation reste facturée, sauf si :
- un certificat médical est fourni dans la semaine suivant l'absence
- un courrier des parents est fourni au plus tard 15 jours avant l'absence
Le tarif des parents allocataires CAF ou dépendants de la fonction publique est calculé selon le barème de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (C.N.A.F.).
C'est pourquoi les parents doivent permettre au service d'avoir accès à l'information concernant leurs ressources par l'intermédiaire de CAFPRO (N° d'allocataire) ou fournir les justificatifs de leurs revenus (remise du dernier avis d'imposition ou de non imposition délivré par les services fiscaux pour parents relevant du régime MSA), dont le service conservera le double.
A défaut de produire ces documents, dans les délais précisés lors de la demande, la participation financière sera calculée sur la base du tarif moyen. Il correspond à la moyenne des participations familiales horaire au cours de l'année N-2.
Les tarifs sont revus chaque année au 1er janvier.
Toute heure entamée sera due.
Mode de calcul du tarif horaire.
Y = Salaires nets annuels imposables avant abattements / 12 mois
Puis selon la composition de la famille :
Nombre d'enfants à charge
Quotient appliqué
1
Y x 0.06%
2
Y x 0.05%
3
Y x 0.04%
4 à 7
Y x 0.03%
Dans le cas où la structure accueille un enfant handicapé, le tarif pratiqué est réduit, en appliquant le quotient immédiatement inférieur.
Par exemple :
- Ressources imposables des parents : 25 000 €
- Couple avec 2 enfants à charge
- Soit 25 000 / 12 mois x 0.05% = 1.04€ / heure
La facturation est adressée aux parents qui s'engagent à la régler à réception au Trésor Public de Jargeau.
En cas de non paiement, l'établissement sera autorisé à refuser l'accès au service.

IMPOTS
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts pour frais de garde d'enfants, selon la législation en vigueur, aussi, vous êtes invités à conserver vos factures qui serviront de justificatifs.


Maladies ou urgences

Les enfants contagieux (gastro-entérite, varicelle, conjonctivite, brochiolite) ou fièvreux (température rectale égale ou supérieure à 38°5) NE SERONT PAS ADMIS.

Les traitements antibiotiques pourront être administrés, après vérification des ordonnances. Les enfants sous antibiotiques ne seront acceptés qu'après un délai de 48 heures suivant le début du traitement.

En ce qui concerne les traitements pour les soins courants et la fièvre, seuls les médicaments figurant aux protocoles signés par le médecin référent de la structure de l'enfant pourront être administrés.
Aucun médicament ne pourra être administré à l'enfant sans préscription médicale. Les emballages des produits devront être conservés et porter mention du nom, prénom, date d'ouverture, posologie et durée du traitement.

Si personne ne vient chercher l'enfant, la responsable ou sa remplaçante vous contactera ou, en cas d'absence, joindra les personnes habilitées à venir chercher votre l'enfant.
En cas d'urgence médicale, la structure alertera le SAMU.
La commune décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration d'objets ou vêtements appartenant à l'enfant. Par ailleurs, le port de bijoux (boucles d'oreilles, gourmettes, colliers d'ambre, ...) est interdit par mesure de sécurité.

Organisation de la journée

ACTIVITES D'ACCUEIL LIBRES
Les enfants peuvent bénéficier des divers coins (poupées, cuisine, lecture, motricité...) mis à leur disposition et des jeux d'encastrement et d'emboîtement leurs sont proposés régulièrement.
TEMPS CALME
Chants, histoires racontées où écoutées, comptines à geste.
COLLATION
Seul un verre d'eau sera proposé, en application avec le P.N.N.S. (Plan National de Lutte contre l'Obésité). Sauf lors des anniversaires qui peuvent être fêté dans la structure selon le désir des parents qui apporteront à cette occasion la collation pour l'ensemble du groupe.
ACTIVITES D'EVEIL
En fonction du nombre et de l'âge des enfants accueillis, des activités d'éveil leur seront proposées en petits groupe (peinture, modelage...). En aucun cas il s'agit de forcer un enfant à participer à ces activités. Celles-ci sont organisées en alternance avec des jeux libres, favorisant la communication, les échanges, le respect de soi-même et d'autrui, la spontanéité et l'expression de l'enfant.
REPAS
Les repas sont proposés entre 11h30 et 13h30 en fonction de l'âge et du rythme de l'enfant. Les repas seront fournis par les parents. Les préparations seront réchauffées au four à micro-ondes au moment des repas. Seuls les petits plats préparés industriellement et desserts de longue conservation ainsi que les fruits sont acceptés (risque de rupture de la chaîne du froid).
SIESTE
Elle se déroule dans un dortoir en fonction de leur âge et de leur besoin. Vous pourrez apporter pour les bébés une turbulette, une boîte à musique si nécessaire.
TROUSSEAU
Nous vous demandons de munir vos enfants :
- d'une tenue de rechange avec les initiales des enfants, adaptée à la saison et à l'âge de l'enfant
- de la crème solaire, en période estivale
- de sérum physiologique en dose à usage unique
- doudou et/ou tétine
L'équipe vous demande de prévoir une tenue ample, facile d'entretien, confortable et adaptée aux activités.
A éviter : bretelles, ceintures, petits boutons... qui ne facilitent pas l'apprentissage de l'habillage, déshabillage... et de la propreté.
 


Adaptation

Afin de faciliter l'intégration des enfants à la structure, une période dite d'adaptation ou familiarisation sera mise en place, en collaboration avec vous.

Afin que votre enfant puisse profiter pleinement du lieu d'accueil, qu'il soit pour lui en espace de rencontres et de découvertes, il est indispensable qu'il s'y sente bien et vous aussi.
C'est pourquoi nous insistons sur la nécessité d'une adaptation progressive avant l'accueil pour un temps de plusieurs heures.
L'objectif est de permettre à votre enfant de trouver graduellement ses repères (par rapport aux lieux, aux personnes, à l'organisation de la structure) mais aussi et surtout de se séparer de ses proches sans difficultés.

Dans un premier temps vous accompagnerez votre enfant pendant 45 mn puis vous pourrez le confier petit à petit de plus en plus longtemps au personnel selon les réactions de celui-ci.
 
 

Echanges et rencontres

Une réunion de rentrée est organisée par le service chaque année, d'une part pour présenter le bilan du fonctionnement et les projets de la structure, mais aussi et surtout afin de vous permettre de faire part de vos souhaits et questionnements quant à la prise en charge de votre enfant.

Deux goûters avec l'ensemble des enfants, parents et personnel seront proposés au cours de l'année, un au mois de décembre et un au mois de juin.
Le personnel est à votre disposition pour répondre à vos questions ou inquiètudes concernant votre enfant, n'hésitez pas à apporter vos remarques ou suggestions.