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Déchets

Décalages de la collecte des ordures ménagères

Le mardi 1er mai, le jeudi 10 mai et le lundi 21 mai étant des jours fériés, la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte sera décalée pour certaines communes.

Lors des jours fériés, la collecte des ordures ménagères est décalée sur les jours suivants.

Jours de changement de collecte à SANDILLON :

 

En raison du mardi 1er mai (Fête du travail), la collecte se fera le vendredi 4 mai 2018 matin

 

En raison du jeudi 10 mai (Ascension), la collecte se fera le vendredi 11 mai 2018 matin

 

En raison du lundi 21 mai (Pentecôte), la collecte se fera le vendredi 25 mai 2018 matin

 

En raison du mercredi 15 août (Assomption), la collecte se fera le vendredi 17 août 2018 matin

 

En raison du jeudi 1er novembre (Toussaint), la collecte se fera le vendredi 2 novembre 2018 matin

 

En raison du mardi 25 décembre (Noël), la collecte se fera le vendredi 28 décembre 2018 matin

 

En raison du mardi 1er janvier (jour de l'an), la collecte se fera le vendredi 4 janvier 2019 matin

 


Fermeture des déchèteries et de l'accueil du SICTOM 

En raison des jours fériés, les déchèteries et l'accueil du SICTOM seront fermés les mardis 1er et 8 mai, le jeudi 10 mai et le lundi 21 mai


Pour les nouveaux arrivants :

Depuis janvier dernier, le SICTOM adresse par voie postale à tout nouvel arrivant sur le territoire les contactant un kit (ci-joint) comprenant les informations suivantes :

  • Financement des services du SICTOM par une redevance incitative depuis le 1er janvier 2017
  • Principe de fonctionnement des différentes parts de la grille tarifaire et du seuil, en fonction du moyen de collecte
  • Réception d’une facture annuelle de redevance, dont le montant dépend de la période de la date d’emménagement et de la date de mise à disposition des équipements
  • Calcul du seuil annuel pour l’usager en fonction de la date de mise à disposition du moyen de collecte
  • Jour de collecte des ordures ménagères à compter du 5 février 2018
  • Règlement du service et conditions d’utilisation des équipements consultables sur le site internet du SICTOM
  • Possibilité d’adhérer au prélèvement automatique en trois fois pour le paiement de la Redevance Incitative

Un badge d’accès aux colonnes d’apport volontaire pour les ordures ménagère est éventuellement joint au courrier si l’usager souhaite disposer de ce mode de collecte. Un guide du SICTOM, un mémo-tri et un autocollant Stop pub accompagnent systématiquement le courrier.

Jours fériés

En cas de jour de semaine férié, la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte est décalée pour certaines communes.

Si, dans la semaine, le jour férié est avant ou pendant le jour de collecte habituel de la commune, alors les poubelles seront ramassées le lendemain (uniquement pour cette semaine là).

Par exemple : si le jour férié est un mardi et que le jour de collecte habituel de la commune est le mercredi, les poubelles seront ramassées le jeudi. En revanche, si le jour férié est un jeudi (donc après le jour de collecte habituel de la commune), les poubelles seront collectées comme d'habitude, le mercredi.

Il est possible de télécharger la liste des changements de jours de collecte 2018 par commune en cas de jour férié sur le site internet du SICTOM. 


INFORMATIONS

Afin d’assurer le traitement des demandes des usagers en attente, l’accueil physique et téléphonique du SICTOM sera désormais fermé les mercredis et vendredis après-midi, de 14 à 17 heures.

A partir du 4 octobre 2017, le SICTOM accueillera donc les usagers aux horaires suivants :

Lundi : 9h-13h / 14h-17h

Mardi : 9h-13h / 14h-18h30

Mercredi : 9h-13h

Jeudi : 9h-13h / 14h-17h

Vendredi : 9h-13h

 


COLLECTES DES ORDURES MENAGERES

Le SICTOM assure la collecte des ordures ménagères une fois par semaine à Sandillon : le jeudi.

Pour les jours fériés, le principe est celui du décalage au lendemain du jour de collecte, y compris le samedi. Donc si le lundi est férié, la collecte du lundi aura lieu le mardi, celle du mardi le mercredi, celle du mercredi le jeudi, celle du jeudi le vendredi et celle du vendredi le samedi. 


Emplacement des conteneurs :

Parking de la salle des fêtes

Allée du Bois Vert, à côté des ateliers municipaux

Rue d’Allou (à proximité de la rue de Savigny)

Parking du gymnase

Route de Saint-Cyr-en-Val

Rue de Champvallins (à proximité de la route d’Orléans)

Rue du Dhiot (à proximité de la rue de la Tuilerie)

Les conteneurs sont destinés à recevoir :

Soit des bouteilles et des bocaux en verre

Soit les journaux, les magazines et les prospectus

Soit les bouteilles en plastique, les briques alimentaires, les boîtes métalliques et les cartonnettes

Soit des vêtements en bon état

 

Dépôt sauvage d'ordures :
Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit, ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble du territoire communal et notamment à proximité des points tri sélectif. Le manquement à cette obligation peut entraîner une contravention de 2ème ou de 5ème classe (150 à 1 500 euros).

 

Déchetterie

Calendrier d’ouverture des bennes mises à disposition des habitants à côté des services techniques Allée du Bois Vert.

Ouverte de 13h30 à 18h30

 

ANNEE 2018

(Dates prévisionnelles d’ouverture de la déchetterie pour 2018, sous réserve de changement de dernière minute)

JANVIER: 08-22

FEVRIER: 05-19

MARS: 05-19

AVRIL: 09-16-23-30

MAI: 07, 14-28

JUIN: 04-11-18-25

JUILLET: 02-09-16-23-30

AOUT: 06-13-20-27

SEPTEMBRE: 03, 10, 17 et 24

OCTOBRE: 01-08-15-22-29

NOVEMBRE: 05-12-19-26

DECEMBRE: 03-17

DECHETTERIE DE JARGEAU

Horaires d'ouverture

•             Lundi et Jeudi : 13h-17h

•             Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h-12h/13h-17h

Fermées les jours fériés ainsi que le dimanche.

Nouveau : collecte de vélos usagés.


Collecte de bouchons bleus

La collecte des « bouchons d’amour » (bouchons bleus)
Tous les bouchons en plastique !
Trois collecteurs permanents sont installés dans Sandillon :

  •  A LA MAIRIE DE SANDILLON
  •  AU SUPER U

Les factures de redevance d’enlèvement des ordures ménagères 2018 vont être envoyées prochainement par courrier aux usagers du SICTOM. Elles comprennent la part accès au services du SICTOM et la part moyen de collecte pour l’année 2018 ainsi que les levées ou dépôts réalisés au-delà du forfait pour l’année 2017.

 

Usagers ayant souscrit au prélèvement automatique en trois fois de la Communauté de Communes des Loges : réception dans les boîtes aux lettres à partir des semaines 23 à 25

 

Usagers payant comptant de la Communauté de Communes des Loges : réception dans les boîtes aux lettres à partir des semaines 23 à 25

 

Il n’est plus possible d’adhérer au prélèvement automatique en trois fois pour le paiement de cette facture. Le SICTOM prend désormais note des éventuelles demandes d’usagers pour la facture 2019.

 

Les usagers qui souhaitent consulter les dates de levées réalisées avec leur bac ou/et les dates de dépôts réalisés avec leur badge peuvent créer leur compte personnel usager. Les levées et dépôts réalisés sont indiqués depuis 2012 ou depuis que l’usager a emménagé, mais ne sont comptabilisés pour la redevance que depuis le 1er janvier 2017.

 

Une page explicative sur les grands principes de la redevance incitative complète la partie du site internet du SICTOM dédiée à la tarification du service : Qu’est-ce-que la Redevance Incitative ?

 

En cas de besoin, vous pouvez retrouver les questions-réponses les plus fréquentes sur la redevance sur la page suivante du site internet du SICTOM : http://www.sictom-chateauneuf.fr/2016-07-11-12-27-27/questions-les-plus-fr%C3%A9quentes

 

Quelques-unes de ces questions :

 

Combien coûte l'obtention d'un badge en plus de mon bac ?

 

Sera-t-il possible de payer par internet ?

 

Pourquoi la facture de redevance est-elle envoyée en cours d’année ?

 

Je viens d’emménager, comment se passe le paiement ?

 

Qu’est-ce que la part accès aux services du SICTOM ?

 

Les usagers sont à orienter vers le SICTOM pour toute demande concernant la redevance, sauf pour le paiement. Dans ce cas, c’est la Trésorerie de la Communauté de Communes concernée qui sera compétente. En cas de saturation de l’accueil téléphonique, les usagers sont invités à adresser leur demande par mail à l’adresse suivante : sictom@sictom-chateauneuf.fr. Une réponse leur sera apportée dans les meilleurs délais.