Contenu

LE RESTAURANT SCOLAIRE

Comment fonctionne-t-il ?

Il accueille 330 enfants environ en période scolaire, répartis en 4 services de 11h30 à 14h00, par des agents communaux qui ont aussi en charge l’établissement et la préparation des menus.
Il accueille également les enfants du centre de loisir en période de congés scolaires.

Les repas :                             

Priorité à l’équilibre alimentaire, comme le souligne la circulaire ministérielle du 25 juin 2001 (qui vise à équilibrer et sécuriser la composition des repas en limitant les plats riches en graisse et en augmentant les apports en fibres, vitamines, fer et calcium). Elle a aussi pour objectif de contribuer à l’éducation au goût des enfants. 
Pourquoi un repas équilibré au restaurant scolaire ?

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire au bon développement physique et intellectuel de l’enfant. Elle lui permet de bien grandir et de se prémunir contre l’excès de poids et les maladies cardio-vasculaires. 
 Qu’est-ce qu’un menu équilibré ?

C’est un repas composé :
D’un aliment riche en protéines : viande, poisson, fromage, œuf ou tofu
D’un légume cru ou cuit
D’un féculent : céréales, pommes de terre ou légumineuses et du pain
D’un dessert : le plus souvent un fruit ou un dessert lacté
Et d’une boisson : de l’eau exclusivement (fontaine à eau fraîche).
Le tout cuisiné avec des graisses en quantité limitée et de bonne qualité nutritionnelle.

D’où vient ce que je mange ?

Les aliments sont sélectionnés avec rigueur pour leur qualité gustative et dans le respect des normes en matière de traçabilité, tout en privilégiant la qualité et la variété des aliments. Des commerçants et des fournisseurs locaux travaillent ainsi dans cet esprit avec le restaurant scolaire.
Nos boulangers sandillonnais nous fournissent quotidiennement un assortiment de pains : pain de campagne, aux céréales et traditionnel.

Est-ce que j’aime ?                                             

Le goût s’éveille comme on apprend à lire ! Pour que j’aime manger varié, je goûte à tout et je découvre par le restaurant scolaire toutes les préparations et de nouvelles saveurs ; je construis aussi mon éducation alimentaire.

Et l’hygiène ?

Là aussi, haute surveillance ! Contrôle et traçabilité des produits sont assurés des achats jusqu’à la chaîne du froid. Un laboratoire d’analyse procède mensuellement à des contrôles inopinés et nous apporte ses conseils pour la sécurité et l’hygiène alimentaire.
L'origine de la viande bovine est affichée à l'entrée de l'établissement. 

Si je suis allergique ?

Une Procédure d’Accueil Individualisé des enfants allergiques (PAI) est mise en place. Un bilan médical de l'allergologue vous sera demandé avant la mise en place du PAI par le médecin scolaire.

Aménagement de la salle de restauration :

Dans un souci de confort et de convivialité, des claustras ont été installés dans la salle de restauration.

M. Lamy, responsable du restaurant scolaire, est à votre disposition pour d’éventuelles questions ou propositions (repas à thèmes, découverte de saveurs du monde…).

Le restaurant scolaire applique les directives ministérielles relatives à la nutrition :
Recommandation nutrition GROUPE D’ETUDE DES MARCHES DE RESTAURATION COLLECTIVE ET DE NUTRITION (GEMRCN)