Attestation d’accueil

L'attestation d'accueil est généralement nécessaire pour obtenir un visa de court séjour (type C) en France.

Qu'est-ce qu'une attestation d'accueil ?

L’attestation d’accueil est un document officiel qui permet à une personne résidant en France d’inviter une personne étrangère non européenne à venir séjourner chez elle pour une période de moins de 3 mois.

Les étapes

Acheter un timbre fiscal

L’attestation d’accueil coûte 30 €.

Cette somme est à régler par timbres fiscaux.

Vous pouvez acheter un timbre sur internet ou dans un bureau de tabac.

Cette taxe est due même en cas de refus de la demande. Elle ne sera pas remboursée.

Préparer les documents à fournir pour la demande

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, etc.) de la personne qui invite.
  • Un justificatif de domicile récent (facture d’eau, d’électricité, de téléphone, etc.) au nom de la personne qui invite.
  • Une preuve de ressources suffisantes pour assurer la prise en charge de l’étranger pendant son séjour (derniers bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.).
  • Une assurance responsabilité civile couvrant les éventuels frais médicaux de l’étranger invité.
  • Un formulaire d’attestation d’accueil dûment rempli. Ce formulaire est disponible uniquement à la mairie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplir au préalable (avant votre passage en mairie) un formulaire spécimen téléchargeable ci-dessous.

Il est également possible que la mairie demande d’autres documents spécifiques en fonction de la situation. Une fois tous les documents soumis, la mairie procédera à une vérification et délivrera l’attestation d’accueil si tout est en ordre.

L’attestation d’accueil doit ensuite être envoyée à la personne invitée, qui devra la présenter lors de sa demande de visa auprès des autorités consulaires françaises de son pays de résidence.

Il est important de noter que l’attestation d’accueil engage la responsabilité de la personne qui invite envers l’étranger invité. La personne invitée doit respecter les conditions de son visa et ne pas devenir une charge pour les services sociaux français pendant son séjour.

En cas de refus

Rendez-vous sur service public, dans la rubrique N°8.