Eau et assainissement collectif

Les services publics d’eau potable et d’assainissement collectif sont gérés et exploités en régie directe par la commune de Sandillon, qui assure l'entretien du château d’eau et de l'ensemble des réseaux d'eau et d’assainissement. La partie administrative est assurée par le service Finances de la Mairie.

Changement d'adresse

Si vous déménagez ou occupez un nouveau logement à Sandillon, vous devez signaler votre arrivée en Mairie. Un relevé du compteur d’eau est établi à chaque changement d’occupant.

Facturation

La facturation de votre consommation se décompose en deux phases, la période de consommation est annuelle, allant du 01/04 au 31/03 de chaque année et comprend :

  • Une facture estimative en octobre comprenant les 6 mois d’abonnement passés (du 01/04 au 30/09) et une estimation de la consommation, toujours pour ces 6 mois passés.
  • Une facture réelle en juin, suite à la relève du technicien de la commune, comprenant les 6 mois d’abonnement passés (du 01/10 au 31/03) et le solde de la consommation (consommation total de l’année passée – estimation d’octobre dernier).

Paiement

Les paiements peuvent être effectués :

  • En espèces auprès du Trésor Public de Gien,
  • Par chèque à l’ordre du Trésor Public. Paiement à envoyer au centre d’encaissement des finances publiques de Rennes. Veuillez joindre le talon à découper SANS RELEVE D IDENTITE BANCAIRE,
  • Par virement sur le compte courant du comptable : veuillez inscrire en libellé, les références portées sur le talon à découper – IBAN : FR34 3000 1005 41E4 5800 0000 052,
  • Par Carte Bleu via https://www.payfip.gouv.fr/ (voir les références sur les factures).
  • Par prélèvement ponctuel TIP SEPA, auprès du centre d’encaissement des finances publiques de Rennes. Veuillez signer et joindre le talon à découper ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

D’où vient l’eau de Sandillon ?

Tout le monde connaît le château d’eau ! C’est là que se trouve le captage qui fournit l’eau à Sandillon. Le forage, qui date de 1947, descend jusqu’à 83 m de profondeur. Sous la surface du sol, on trouve une couche de calcaire très poreux (karstique, disent les géologues), ce qui explique les effondrements circulaires qui apparaissent mystérieusement dans les champs ! Dans cette couche circule une nappe qui draine les eaux superficielles. Mais la nappe d’eau captée par le forage se trouve dans des calcaires (appelés calcaires d’Etampes) à plus de 40 mètres de profondeur. Cette nappe est protégée par une couche imperméable de marnes et de calcaires marneux, épaisse de 10 mètres. La nappe superficielle ne peut donc pas, normalement, se mélanger à cette eau profonde.

Le château d’eau

Haut de 30 m, avec une capacité de réservoir de 400 m3, il a été construit en 1956. Il a été mis en eau le 9 décembre 1956. La mise en route de la distribution a été effectuée le 15 avril 1957.

Le pompage est assuré par une pompe de 150 m3/h immergée à -26 mètres. Le volume d’eau maximum pompé par jour est de l’ordre de 700 m3.

Comment est protégé le forage ?

Le tube de soutènement en acier est protégé par une cimentation jusqu’à 45 mètres de profondeur. De plus, pour éviter toute contamination par surface, il est doublement cimenté sur les premiers 16 mètres. L’absence de nitrates confirme que l’étanchéité est bonne. Le château d’eau comporte également une tête de forage étanche.

En outre, les alentours sont protégés : la réglementation prévoit, en effet, trois périmètres de protection : un périmètre immédiat qui entoure le captage (l’enclos du château d’eau), un périmètre rapproché et un périmètre éloigné.

Certaines activités sont interdites dans le périmètre rapproché et strictement réglementées dans le périmètre éloigné : il s’agit, par exemple, de puits, de forage, de l’ouverture de carrières, de stockage d’hydrocarbures, d’installation d’épuration, de dépôts d’ordures ou de création de cimetière.

La qualité de l’eau

L’eau de Sandillon ne contient ni nitrates, ni phosphates. C’est eau une de bonne qualité bactériologique et peu minéralisée. Cette eau contient du fer et du manganèse en sortie de forage. En 2006, une station de déférisation et démanganisation de type biologique a été mise en service. Depuis, les mesures de fer et de manganèse en sortie de la station de traitement sont inférieures aux seuils de mesure des analyses.

L’eau du réseau communal est régulièrement analysée et surveillée par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S).

L’eau est aussi traitée au chlore pour garantir sa qualité bactériologique.

Quelle eau buvez-vous ?

L’Agence Régionale de Santé (A.R.S) Centre-Val de Loire est chargée du contrôle sanitaire de l’eau potable. Ce contrôle est assuré régulièrement au niveau des ressources, de la production et de la distribution.

Retrouvez ici le bilan sanitaire de l’eau de 2022.