Comité représentatif des jeunes

Le Comité Représentatif des Jeunes (CRJ) est composé des élèves élus au sein des classes de CM2, qui sont membres de droit jusqu’à la classe de terminale.

Qu'est-ce que le CRJ ?

La Municipalité de Sandillon a créé une instance regroupant des jeunes sandillonnais : le Comité Représentatif des Jeunes (CRJ).

Il a pour but de promouvoir la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie du village. Cette assemblée permet d’identifier les besoins et les problèmes ressentis par les jeunes qui peuvent, par ailleurs, proposer eux-mêmes des solutions adaptées aux difficultés rencontrées.

Le CRJ est avant tout un espace où la parole et le débat sont mis à l’honneur. Les enfants se concertent et réalisent des projets collectifs. Enfin, cela permet à nos jeunes élus de faire l’apprentissage de la vie démocratique et citoyenne.

Les objectifs

Ce CRJ est composé d’une vingtaine d’enfants répartis de la classe de CM2 à la seconde.

Tous les ans, au mois d’octobre, se déroulent les élections de 4 délégués des élèves des CM2 qui seront membres de droit jusqu’à leur classe de terminale.

Les objectifs sont les suivants :

  • mettre les jeunes en situation de responsabilité ;
  • permettre aux adultes d’écouter et de dialoguer avec les jeunes ;
  • créer un lien entre le processus éducatif et la vie de jeunes citoyens.

Ces jeunes représentants se réunissent, une fois par trimestre dans la salle du conseil municipale au même titre que les élus.

Actions au cours de l'année

  • Participation au même titre que les élus aux commémorations, inaugurations, événements municipaux, etc. ;
  • Mise en œuvre des projets proposés lors des concertations ;
  • Participation active et indispensable aux manifestations de la commune (“à la recherche du Père Noël”, la chasse aux œufs de Pâques, les Cleanwalks, Sandi’Défis, Fête de Loire, etc.).