Patrimoine historique et culturel

A la découverte de la commune de Sandillon...

Un peu d'histoire

Trouvant ses origines à l’époque gallo-romaine, la commune de Sandillon doit son nom à un romain nommé Santillius. Par la suite, elle s’est construite au fil de l’histoire.
De nombreuses activités furent implantées sur Sandillon.
Au 18ème siècle la commune était reconnue comme l’un des 22 ports principaux du département.
C’est en 1905 que Sandillon accueille une gare, route de Jargeau, lors de l’ouverture de la ligne de chemin de fer gérée par la compagnie de tramway du Loiret.
Pourvue par ailleurs d’une féculerie, d’une tuilerie (la tuilerie de Puchesse), d’une scierie (derrière l’église) ou encore d’une briqueterie (rue de Savigny), Sandillon disposait également au 19ème siècle de 11 moulins à vent sur l’ensemble de son territoire. Ils ont tous disparu mais ont donné leur nom à certaines rues communales : rue du Moulin, rue de Bordebure, rue de Sandille, rue du Dhiot.
Le cœur de village, quant à lui, a subi quelques évolutions au cours des siècles mais il a su conserver son âme : l’église Saint-Aignan surplombe le centre-bourg non loin des vestiges de l’ancienne église Saint-Patrice.

Sandillon aujourd'hui

Une commune dynamique toujours en expansion

• 4104 habitants sur un territoire de plus de 4000 hectares ;
• Une commune conviviale ;
• Un tissu associatif riche avec un esprit village conservé notamment par la diversité de l’économie locale (commerces de proximité en centre-ville, entreprises dans différents secteurs au sein de la zone d’activité du Bois vert) ;
• La présence de professionnels de santé adaptée aux besoins et aux attentes des Sandillonnais est aussi un atout pour la commune ;
• Rattachée au canton de Saint-Jean-le-Blanc et membre de la Communauté de communes des Loges.

Une commune sensible à la protection du patrimoine naturel

• Le territoire communal est situé au sein du périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
• La commune ligérienne qui accueille 1 zone classée NATURA 2000 dont 2 zones spéciales de conservation (ZSP) et 4 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) ;
• L’étang de la Tuilerie, véritable écrin naturel, est situé au coeur de ces zones de conservation.

Certaines figures célèbres ont vécu à Sandillon.
La mère de Jeanne d’Arc, Isabelle Romée (1377-1458) a vécu sur la commune avec ses fils Pierre et Jean d’Arc, frères d’armes de la célèbre pucelle d’Orléans, et serait morte dans la métairie des chanoines de Sandillon.
L’ingénieur et architecte hygiéniste, Casimir Tollet (1828-1899) a quant à lui vu le jour à Sandillon. Lauréat des académies des sciences et de médecine, il est également le concepteur du « système Tollet » ayant pour objectif de réaliser la ventilation ascendante du faîtage dans les salles collectives accueillant les malades des hôpitaux ou les détenus des prisons. Ce système a notamment été utilisé lors de la construction de nombreux hôpitaux comme celui de Montpellier.
Germaine Reuver (1885-1953), actrice française a également fini sa vie au cœur de notre commune. Elle a obtenu le premier prix de comédie en 1908 et a également posé pour une publicité de parfum célèbre. Elle mène ensuite parallèlement une carrière au théâtre et au cinéma : elle travaillera avec de nombreux réalisateurs et jouera dans plus de 70 films et une quinzaine de pièces de théâtre dans les grands théâtres parisiens. Elle s’éteint le 22 juillet 1953 à Sandillon.