Inscription listes électorales

L'inscription sur la liste électorale est une démarche nécessaire pour pouvoir voter lors des élections.

Pour s’inscrire, il faut être majeur, de nationalité française (ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne), et jouir de ses droits civils et politiques.

Quand sont les prochaines élections ?

Les prochaines élections prévues sont les élections européennes. Elles auront lieu en 2024. La date exacte n’a pas encore été décidée au niveau national.

Quelles sont les démarches pour s'inscrire sur les listes électorales ?

Les démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site service-public.fr ou en se rendant directement à la mairie de son domicile. Les pièces à fournir sont une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile récent.

Il est important de s’inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante.

Il est également possible de demander à être inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que celle de son domicile, sous certaines conditions.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut :

  • avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (ou la veille du second tour de l’élection) ;
  • avoir la nationalité française (ou celle d’un pays de l’Union européenne, pour les élections européennes et municipales) ;
  • être inscrit sur la liste électorale ;
  • et disposer de ses droits civils et politiques.

Pour plus d’infos, retrouvez les démarches liées aux élections.

J'ai déménagé : que dois-je faire ?

Si vous changez de commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Cette date limite d’inscription est généralement d’un mois environ avant l’élection. Si l’inscription n’a pas pu être faite avant cette date, vous devez voter dans votre ancienne commune.

Si vous restez à Sandillon, vous devez déclarer votre changement de domicile à la mairie, pour vérifier si vous changez de bureau de vote. Il faut toutefois respecter une date limite de déclaration. Cette date limite de déclaration est généralement d’un mois environ avant l’élection.

Si vous n’avez pas pu faire la démarche à temps, ou si toutes les pièces justificatives ne sont pas reçues à temps, vous devez voter dans votre ancien bureau de vote.

Mon état civil a changé : que dois-je faire ?

En cas de changement de nom suite à un mariage ou un divorce, pensez à informer la mairie pour que les documents électoraux vous parviennent.
Pour cela, adressez votre demande accompagnée de la copie d’un titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ainsi que la copie d’un justificatif de votre nouveau domicile (facture d’électricité ou quittance de loyer).

Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ?

Il est possible de s’inscrire sur la liste électorale et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription : au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.

Si toutes les pièces justificatives n’ont pas été reçues avant la date limite, votre inscription ne pourra pas être prise en compte pour l’élection suivante.

Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (personne de nationalité française atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, personne majeure sous tutelle, etc.).