Maison de la petite enfance

Divers

La structure propose un mode de garde de manière régulière ou occasionnelle.

Horaires d'ouverture

Les lundis , mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 18h00

Périodes de fermeture

  • 1 semaine à la Toussaint
  • 2 semaines à Noël
  • 1 semaine en Février
  • 1 semaine en Avril
  • 5 à 6 semaines l’été.

Capacité d'accueil, encadrement

La structure accueille vos enfants, de manière régulière (contrat) ou occasionnelle (réservation), de l’âge de 10 semaines jusqu’à l’âge de 4 ans (date anniversaire de l’enfant).

La structure est agréée pour l’accueil de 20 enfants, dont 1 place est réservée à l’accueil d’un enfant handicapé. Dans ce cas, l’accueil sera organisé après un travail en collaboration avec les personnels médicaux et paramédicaux, afin que la prise en charge de l’enfant soit la mieux adaptée à ses besoins particuliers.

Deux places sont mises à disposition pour un accueil d’urgence, grâce au décret du 1er août 2000 qui permet d’accueillir des enfants en surnombre dans la limite de 10% (à condition que le taux d’occupation n’excède pas 100% hebdomadaire).

La loi prévoit les taux d’encadrement suivants : 1 adulte pour 5 bébés et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent, 40% du personnel au moins doit être diplômé.

Atelier des "grands"

Les vendredis, un accueil particulier est proposé à 20 enfants qui entrent à l’école maternelle l’année suivante.

Le but est de faciliter l’intégration à l’école du groupe d’enfants ainsi formé.

Les enfants partagent un rythme proche d’une journée d’école. L’accent de cette journée est mis sur la socialisation et sur l’autonomie. Lors du troisième trimestre, des échanges se déroulent avec l’école maternelle de Sandillon.

Pour que ce groupe puisse bien fonctionner, il vous sera demandé un engagement quant à la régularité de fréquentation ainsi qu’une arrivée au plus tard à 9h30.

Composition du personnel

Éducatrice de jeunes enfants.

Son rôle :

  • Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène.
  • Garantir la qualité de l’accueil des enfants. Elle travaille en collaboration avec l’équipe, à l’évolution et la mise en application du projet pédagogique ; elle veille au respect du rythme des enfants.
  • Assurer la gestion administrative et financière de la structure : inscription des enfants, convention avec les partenaires, facturation, achats.
  • Épauler les parents en cas de difficultés et encourage la médiation.
  • Proposer et organiser les activités d’éveil et/ou sorties en adéquation avec l’âge des enfants accueillis. Elle participe à l’aménagement des locaux.

Deux auxiliaires de puériculture diplômées d’État et deux aides auxiliaires (CAP Petite Enfance).

Leurs rôles :

  • Accueillir vos enfants.
  • Assurer la continuité des soins.
  • Participer à la mise en place, en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants, des activités d’éveil et sorties.
  • Proposer et mettre en place la décoration des locaux, ainsi que d’assurer l’entretien des jouets et jeux.

Son rôle :

  • Chargé de l’entretien du bâtiment dans le respect des règles d’hygiène.

De la Communauté de Communes est nommé comme référent.

Organisation de la journée

Activités d'accueil libres

Les enfants peuvent bénéficier des divers coins (poupées, cuisine, lecture, motricité…) mis à leur disposition et des jeux d’encastrement et d’emboîtement leurs sont proposés régulièrement.

Temps calme

Chants, histoires racontées où écoutées, comptines à geste.

Collation

Seul un verre d'eau sera proposé, en application avec le P.N.N.S. (Plan National de Lutte contre l'Obésité). Sauf lors des anniversaires qui peuvent être fêté dans la structure selon le désir des parents qui apporteront à cette occasion la collation pour l'ensemble du groupe.

Activités d'éveil

En fonction du nombre et de l'âge des enfants accueillis, des activités d'éveil leur seront proposées en petits groupe (peinture, modelage...). En aucun cas il s'agit de forcer un enfant à participer à ces activités. Celles-ci sont organisées en alternance avec des jeux libres, favorisant la communication, les échanges, le respect de soi-même et d'autrui, la spontanéité et l'expression de l'enfant.

Repas

Les repas sont proposés vers 11h45 et 15h30. Les repas sont fournis par le restaurant scolaire.

Sieste

Elle se déroule dans un dortoir en fonction de leur âge et de leur besoin. Vous pourrez apporter pour les bébés une turbulette, une boîte à musique.

Trousseau

Nous vous demandons de munir vos enfants d'une tenue de rechange (avec les initiales des enfants, adaptée à la saison et à l'âge de l'enfant), de la crème solaire, en période estivale, de sérum physiologique en dose à usage unique, doudou et/ou tétine.

L’équipe vous demande de prévoir une tenue ample, facile d’entretien, confortable et adaptée aux activités.
A éviter : bretelles, ceintures, petits boutons… qui ne facilitent pas l’apprentissage de l’habillage, déshabillage… et de la propreté.

Adaptation

Afin de faciliter l’intégration des enfants à la structure, une période dite d’adaptation ou familiarisation sera mise en place, en collaboration avec vous.

Afin que votre enfant puisse profiter pleinement du lieu d’accueil, qu’il soit pour lui un espace de rencontres et de découvertes, il est indispensable qu’il s’y sente bien et vous aussi.
C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité d’une adaptation progressive avant l’accueil pour un temps de plusieurs heures.

L’objectif est de permettre à votre enfant de trouver graduellement ses repères (par rapport aux lieux, aux personnes, à l’organisation de la structure) mais aussi et surtout de se séparer de ses proches sans difficultés.

Dans un premier temps vous accompagnerez votre enfant pendant 45 mn puis vous pourrez le confier petit à petit de plus en plus longtemps au personnel selon les réactions de celui-ci.

Echanges et rencontres

Une réunion de rentrée est organisée par le multi-accueil chaque année, d’une part pour expliquer le fonctionnement de la structure, mais aussi surtout afin de vous permettre de faire part de vos questionnements quant à la prise en charge de votre enfant.

Deux temps festifs seront proposés au cours de l’année, un au mois de décembre et un au mois de juin.

Le personnel est à votre disposition pour répondre à vos questions ou inquiétudes concernant votre enfant, n’hésitez pas à apporter vos remarques ou suggestions.