Vote par procuration

Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place.

Qu'est-ce que le vote par procuration ?

Le vote par procuration est une méthode qui permet à une personne de voter au nom d’une autre personne qui ne peut pas se rendre physiquement au bureau de vote le jour des élections. Cela peut être dû à une maladie, un handicap, une absence pour raison professionnelle ou toute autre raison valable.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour voter par procuration, la personne qui ne peut pas se rendre au bureau de vote doit remplir un formulaire de procuration et le donner à la personne de confiance qui votera en son nom. La personne de confiance doit également fournir une pièce d’identité et le formulaire de procuration lorsqu’elle se présente au bureau de vote.

  1. Trouver une personne de confiance pour voter en votre nom. Cette personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
  2. Remplir un formulaire de procuration. Vous pouvez le faire en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur ou en remplissant le formulaire papier disponible au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Vous devrez fournir vos informations personnelles, ainsi que celles de la personne de confiance qui votera en votre nom.
  3. Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devez vous rendre personnellement au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance pour signer la procuration. Si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de votre état de santé ou d’un handicap, vous pouvez demander à ce qu’un agent de police se déplace à votre domicile pour recueillir votre signature.
  4. La personne de confiance doit se présenter au bureau de vote le jour des élections avec la procuration et une pièce d’identité en cours de validité.

Il est important de noter que la procuration doit être établie au plus tard la veille du scrutin. Vous pouvez également annuler ou modifier votre procuration jusqu’à la veille du scrutin.

Il est recommandé de prendre le temps de bien choisir votre personne de confiance et de lui expliquer clairement vos choix de vote. Si vous avez des questions spécifiques sur le vote par procuration en France, vous pouvez contacter votre mairie ou consulter le site internet du ministère de l’Intérieur.

Démarches vote par procuration

Question-réponse

Quelles sont les dates des prochaines élections ?

Vérifié le 24/05/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Les prochaines élections sont les élections sénatoriales le 24 septembre 2023, puis les élections européennes le 9 juin 2024.

Dates et périodicité des élections politiques

Élection

Prochain vote

Précédent vote

Européennes

9 juin 2024

Mai 2019

Municipales

2026

Mars et juin 2020

Présidentielle

2027

Avril 2022

Législatives

2027

Juin 2022

Départementales

Mars 2028

Juin 2021

Régionales

Mars 2028

Juin 2021

 À noter

les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux. Les prochaines élections sénatoriales ont lieu le 24 septembre 2023.

Dates et périodicité des élections politiques

Élection

Comment voter ?

Prochain vote

Européennes

9 juin 2024

Présidentielle

2027

Législatives

2027

Conseillers des Français de l'étranger

2026

  À savoir

Et aussi

Pour en savoir plus